Meajam Quartet

Groupe de Jazz

meajam-quartet
meajam-quartet-groupe
meajam-quartet-jazz

Un pied dans le jazz, une oreille sur le cœur…

Celui de Meajam a commencé à battre en mars 2010 lors de l’enregistrement d’une maquette sept titres au studio du Moulin près de Toulouse. Séance de studio qui viendra mettre en lumière le travail d’écriture et d’arrangement du groupe. Pour ce premier jet, le choix d’une instrumentation acoustique s’impose; car l’un des apanages du jazz est de pouvoir s’approprier quasiment tous les styles avec du bois et du cuivre.

Les compositions du pianiste Xavier Faro puisent intuitivement dans de multiples références: le cinéma pour les plans larges, la soul et le jazz funk pour les grooves chaleureux, le rock et la musique électronique pour la fraîcheur des idées. Tour à tour contemplative et intuitive, la musique de Meajam reste volontairement proche et accessible, construite moins sur la reproduction de formes stylistiques balisées que sur la recherche d’un son propre et d’un univers singulier.

Après plusieurs concerts en club, le groupe se voit proposer l’ouverture de plusieurs festivals de Jazz. Celui de Collioure en juin 2011 et le Clarijazz en juin 2013 ; En octobre 2012, le festival Jazz sur son 31 programme le quartet en ouverture des clubs éphémères.
Fin  2013, le quartet enregistre son premier album « Dans l’herbe » qui sera distribué en février 2014 sur le label Cristal Records/Believe Digital.

L’aventure de Meajam se poursuit avec la présentation en avril 2015 de la création « L’étendue devant nous » à la Salle Bleue de l’Espace Croix Baragnon à Toulouse. En mai 2017 Meajam fait partie des 3 gagnants de  l’international songwriting compétition  avec le titre « les Passagers » dans la catégorie jazz. Parmi le jury, Danilo Perez, Mike Stern, Vijay Iyer, Tom waits…

En septembre 2018 après 4 jours de résidence, Meajam présente les compositions de son nouvel album « L’envol » en avant première lors d’un concert à la Salle Nougaro de Toulouse. Ce nouvel opus est sorti le 8 mars 2019.

Intéressé par ce groupe ?

tempus fringilla non Nullam Curabitur Aenean quis, venenatis, dapibus