KhÖRd(z)

Groupe de Jazz
groupe-khordz

Le plaisir de jouer ensemble, d’improviser, est immédiat entre ces deux musiciens. Le même attachement à l’acoustique, aux timbres naturels des instruments. Le goût de l’espace, que peut offrir une telle configuration et amener à prendre une grande liberté.
Après des sessions de travail informelles, l’idée et le besoin s’imposent à Alex Turco et Guillaume Vallot d’aller aussi loin que possible dans cette musique à deux, propice au climat introspectif et délicat de la guitare et qui interroge sur le rôle traditionnel de la contrebasse.
D’abord le jazz : ses standards, ses modes de jeux et ses traditions. Après des années de formation à cette musique, au conservatoire puis en situations de jeu dans divers projets, l’envie d’évoluer comme instrumentistes et improvisateurs est toujours aussi grande pour les deux musiciens de KhÖRd(z). Puis la musique pop, qui fait partie de leur culture, les invite à créer des passerelles entre courants musicaux, à surprendre une audience avec des arrangements de chansons françaises ou internationales. Le terme de « standards» prends alors tout son sens : chansons populaires, airs à la mode, terrains connus des musiciens et du public.
Cette démarche, qui s’inscrit dans l’évolution du jazz depuis les année 70, permet à Alex Turco et Guillaume Vallot d’aller à la rencontre d’un public mélomane, mais pas forcément familier du répertoire jazz.

Intéressé par ce groupe ?