Juan Carmona

Flamenco
juan-carmona-1
juan-carmona-2

Juan Carmona reçoit sa première guitare à l’âge de 10 ans. Il ne tarde pas à montrer des facilités remarquables, collectionnant les prix : Grand Prix du Concours international de Jerez de la Frontera en 1988, il reçoit en 1989 le diplôme de la fondation flamenca de Jerez décerné par le guitariste Manolo Sanlucar

Il remporte le premier prix du concours de Madrid Paco de Lucia en 1994.

A son long palmarès de concerts, récompenses et collaborations artistiques, il faut ajouter une particularité unique : un triomphe définitif en Espagne et surtout en Andalousie, pour ce gitan d’origine française. Tout un bouleversement pour le monde du flamenco en Andalousie.

Ses albums rencontrent un succès renouvelé, par delà les frontières de l’Europe : il sera nominé plusieurs fois aux Latin Grammy Awards, en 2006,2010 et 2014, dans la catégorie Meilleur album flamenco de l’année.

En 2015, pour la toute première fois de l’histoire du grand prix Ziryab, le choix de la commission du Comité International de la Musique de l’UNESCO s’est porté sur un artiste européen qui a beaucoup œuvré dans les rencontres musicales avec le monde arabe.

Particularité dans le flamenco d’aujourd’hui, Juan Carmona signe en 2002 un album salué par la critique, « Orillas »

Intéressé par cet artiste ?