Dulcimer

Groupe de musique irlandaise et celtique

ft-dulcimer
head-dulcimer
dulcimer-groupe-celtique

La musique irlandaise est la source première de leur inspiration et constitue la majeure partie de leur répertoire. Tout d’abord, c’est un choix de cœur et une chance pour eux de partager cette passion depuis plus de vingt-cinq ans. Cette longévité tient certainement à l’étendue et à l’incroyable diversité de cet univers musical et surtout, aux trésors qu’on y découvre. Ce qui, pour cinq musiciens venant d’univers musicaux différents, offre une grande liberté d’expression et d’interprétation.

Leur style s’est étoffé au fil des ans, grâce à beaucoup de travail et de nombreux concerts partout en France, mais aussi de voyages et bien sûr de rencontres, car en Irlande, musique et fête sont intimement liées, et le pub, ils l’ont constaté, a conservé le rôle que jouaient nos bistrots d’antan, et reste là-bas, la scène privilégiée des musiciens.

Aujourd’hui, ce travail et cette expérience leur ont permis de créer un savant mélange de tradition et de modernité. Cette exigence musicale et vocale illustre leur dernier album MAC INTYRE’S BAR, enregistré en 2013. Avec des nouvelles compositions, une interprétation personnelle et une palette de sons plus étendue, c’est leur disque le plus abouti.

Sur scène, ils offrent un spectacle vivant et énergique et partagent ainsi, un moment intense et convivial avec le public qui découvre la musique irlandaise tout en participant activement aux chants et aux danses. Le groupe se compose à la base, de cinq musiciens : Alain Balembois (chant, guitares), Cyril Colle (chant, flûtes), Laurent Dupart (chant, claviers), Patrick Cornuet (chant, basses), Richard Jaulin (batterie, percussions). Florence Gazel (chant), Cécilia Rollin (violon) et quatre sonneurs de cornemuse du Bagad de Bordeaux se joignent à nous pour les scènes les plus importantes.

Ils ont partagé deux scènes avec le groupe TRI YANN (2002 en Gironde, 2004 à Guéret dans la Creuse), ils ont animé les scènes « Celtibar » au festival inter-celtique de Lorient en 2002 et ont été sélectionnés par le conseil général pour les scènes d’été en Gironde en 2003. Ils ont participé à la St Patrick à Villenave-d’Ornon (33) avec DAN AR BRAZ en 2008 et avec Alan STIVELL en 2010.

Intéressé par ce groupe ?

tempus dapibus libero id ut at odio neque. elementum justo felis elit.